séance du 26 septembre 2018

La première partie du cours nous avons commencer par répondre à la question comment sont organisés les informations dans un ordinateurs?

En effet cette organisation dépend de l’environnement dans lequel nous travaillons. Dans un environnement windows les informations sont organisés sous forme d’arborescence physique contrairement à environnent Linux ou mac ou ils sont organisés sous forme d’une arborescence logique. Alors que cygween grève l’arborescence logique de Linux sur l’arborescence physique de windows.

Qu’est ce que l’arborescence physique et qu’est ce que l’arborescence logique?

Dans une arborescence logique la racine est un  / ainsi qu’un dossier home qui va contenir les fichier de l’utilisateur avec un mot de passe.

Arborescence physique: il ya plusieurs répertoire.

Maintenant utilisant notre console:

Quand on démarre  la console, en haut s’affiche une ligne qui se compte de 2 partie: partie un qui comporte le nom de ma machine et mon nom et une partie deux qui représente un chemin absolu qui nous dit ou nous sommes. Donc la console se positionne dans un répertoire c’est ce qu’on appelle un répertoire courant

Il suffit de taper la commande pwd (print working directory) pour afficher le répertoire de travail.

1.png

La 2eme commande qu’on testé est la commande cd (change directory) qui nous permet de se positionner dans le répertoire qu’on veut.  

Taper la commander cd sur la console ne change rien 

Capture d'écran 2018-10-18 21.07.34.png

Cette commande et contrairement à la commande pwd a besoin d’argument. Après cd nous devons taper le nom du répertoire dans lequel on veut se positionner.

3.png

On constate que  le fait de taper cd Desktop nous sert de nous  positionner dans le répertoire Desktop. 

On a testé également la commande ls (list short). Grâce à cette commande on peut afficher les ressources du répertoire courant.

Capture d'écran 2018-10-18 23.12.12.png

Cette commande peut recevoir des arguments: par exemple ls -l nous permet d’afficher le répertoire courant avec des informations. en effet, les lignes qui commencent par d veulent dire que c’est un répertoire et les lignes qui commencent par un tiret – désignent des fichiers.

Capture d'écran 2018-10-18 21.55.41.png

la commande ls -la nous permet de lister des répertoires cachés et même le répertoire courant désigné par 1 points (.) et des répertoires parents désignés par 2 points (..)

Capture d'écran 2018-10-18 22.02.20.png

la commande wc (word count) est une commande qui nous permet de compter le nombre de mots dans un fichier, elle doit impérativement être  suivi d’un ou plusieurs arguments.

l’exécution de la commande wc suivi nom de fichier.txt nous affiche le nombre de lignes, de bits et de mots du fichier

Capture d'écran 2018-10-18 22.24.21.png

En changeant l’argument= cd -l cette commande va nous permettre de compter le nombre de ligne du fichier.Capture d'écran 2018-10-18 22.28.37.png

Alors que wc -w nous permet de compter le nombre de motsCapture d'écran 2018-10-18 22.32.19.png

Néanmoins cette commande n’est pas très fiables pour compter le nombre de mots car en vérité elle ne compte que l’espace entre les ligne mais elle marche bien en ce qui concerne le comptage des lignes.

Nous avons tester, également, la commande less. C’est une commande d’édition qui nous permet d’éditer un fichier en mode page. en effet elle nous affiche le texte sur la console.

Capture d'écran 2018-10-18 22.37.57.png

De même la commande cat, qui est une commande d’édition, avec l’argument  -e sur mac et -A pour les autres environnement, va éditer le fichier en entier tout en matérialisant le retour en  ligne par $

Capture d'écran 2018-10-18 22.52.29.png

si on veut afficher que le début du ficher on peut taper la commande suivante: la commande cat -e nom du fichier | head et si on veut afficher la fin dans ce cas là on taper la commande cat -e nom du fichier| tail

Encore, la commande echo, c’est une commande qui prend comme argument une chaine de caractère, et qui permet de l’imprimer sur le terminal.  Par exemple:

Capture d'écran 2018-10-18 23.02.45.png

on a essayé d’utiliser cette commande dans une boucle for afin d’afficher les lignes d’un texte une par une et de créer un ligne de point entre ces derniers.

la boucle est la suivante: for ligne in $(cat nom du fichier); echo « $ligne » ; echo -e « ——–/n »; done

Capture d'écran 2018-10-18 23.09.59.png

 

Man (manuelle) est une commande qui nous permet mettre en avant la bibliothèque des commandes unix. par exemple man pwd on va avoir un descriptif détaillé et une description de toutes les options.

Capture d'écran 2018-10-18 21.58.31.png

Finalement la commande history. cette commande nous permet de lister toutes les commandes tape auparavant (en général elle nous permet d’afficher les 500 dernières commandes utilisées).

Capture d'écran 2018-10-18 22.09.20.png

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑